Ne vous êtes vous jamais demandé ce qu’étaient devenues les anciennes gloires du jeu vidéo ? Pourquoi n’entend-on plus parler de Wonder Boy, Chuck Rock, Bubsy ou Rick Dangerous ?
Pour la nouvelle génération de joueurs, ces noms n ‘évoquent sans doute pas grand chose, mais pour les vieux de la vieille, la simple évocation de ces héros des anciens temps vidéoludiques provoque un sentiment de nostalgie et de joie…
Ahhh, que de temps passé à délivrer les princesses ou bien à sauver le monde au travers de ces jeux fabuleux !
Afin de perpétuer la mémoire et l’histoire de ces héros fantastiques, Yapadkoi.fr, vous proposera une série d’articles permettant de relater la création et la carrière vidéoludique d’un personnage bien précis.
Nous débuterons aujourd’hui, cette grande saga, avec un personnage cher aux fans de consoles SEGA…Le gamin aux grandes oreilles et grand amateur d’hamburgers, le seul, l’unique : ALEX KIDD !
SEGA entre en piste !
1984, la guerre des consoles fait rage au japon et dans le monde ! C’est à cette époque que Sega, le célèbre créateur de jeux d’arcade, décide de se lancer à son tour dans la bataille avec une machine de jeu révolutionnaire par bien des aspects : la Master System !
Bien qu’étant de conception plus récente et donc largement dominante au niveau technique, la console de Sega peine à s’imposer au Japon, faute de titres phares…Bien sûr, il y a bien les jeux d’arcade « made in Sega », mais le grand public tarde à franchir le pas vers la machine. Il faut également dire qu’en face, le leader du marché, le géant Nintendo, attire toutes les foules avec son jeu et personnage fétiche : le plombier moustachu, Mario !
Mais comment contrer Mario ? Tout simplement en créant un personnage plus dynamique qui fédérera le grand publique autour de la Master System ! Si le succès est au rendez-vous, ce dernier pourrait même devenir la mascotte officielle de la société !

It’s me Alex !
Le monde des Miracles…
C’est donc par un beau matin de mars 1986 que sort le jeu Alex Kidd in Miracle World ! Dans ce jeu de plates-formes, vous incarnez un jeune prince qui doit délivrer sa famille retenue prisonnière et ainsi ramener la paix dans le royaume….Ça ne vous rappelle pas quelque chose ? Non ?…Et si l’on rajoutait des moustaches et une casquette à ce cher Alex…et que l’on remplaçait la famille en par une princesse en détresse ?
Sega a donc pris le parti de créer un héros assez jeune, pour que le public s’y identifie immédiatement, en espérant que du coup le vieux « déboucheur de chiottes » de chez Nintendo prenne un coup de vieux et soit oublié par ses fans…L’histoire montrera qu’il n’en sera rien !
Alex Kidd in Miracle World, se déroule sur la planète Aries et plus précisément dans un petit pays nommé Radaxxian. Alex, le prince du royaume, vit heureux avec toute sa famille ; mais un jour un dénommé Janken le grand décide d’envahir ce monde merveilleux (Miracle World ) et kidnappe du coup, tous les membres de la famille d »Alex !
Vous devrez donc aider Alex à libérer ses proches et à se débarrasser de Janken le grand et de ses sbires…Pour cela vous devrez passer maître dans l’art du Janken (le jeu du pierre, papier, ciseaux) pour battre vos ennemis, mais surtout, vous devrez maîtriser le Shellcore, une sorte de bague qui vous permettra de tirer des boules de feu (ça ne vous rappelle toujours rien ?) ! Pour arriver au bout de votre aventure, vous pourrez vous aider des différents véhicules disponibles auprès des marchands ambulants, tels que le pédicopter (Je vous vois venir….Il s’agit seulement d’un vélo hélico) ou bien encore le Sukopako motorcycle, une moto super rapide !
Pour ce premier épisode, Sega a fait appel à ses plus grands développeurs…En effet, le designer principal du jeu n’est autre qu’Assale Kohta, qui a travaillé notamment sur Phantasy Star et Ninja Princess ; ce dernier est secondé par Riecko Kodana qui est chargée de créer tous les personnages principaux de l’aventure. La partie sonore, quand à elle, est confiée au fameux Tokuhiko » Bo » Uwabo, créateur entre autres des musiques d’Out Run et de Phantasy Star !
Avec une telle équipe, le jeu ne pouvait être qu’une petite merveille, et ce fut le cas ! Alex Kidd in Miracle World, malgré son manque d’originalité, prouve que la Master System est capable de faire aussi bien, voir mieux que la console concurrente de chez Nintendo !
Malheureusement pour Sega, Alex Kidd in Miracle World n’eut pas le succès escompté au Japon. Le petit bonhomme aux grandes oreilles ne put éclipser le plombier moustachu…L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais c’était sans compter sur les joueurs américains et européens qui firent un excellent accueille au jeu ; du coup Sega se mit à plancher sur une suite et adopta finalement Alex Kidd comme mascotte de sa machine 8 bits !

Alex Kidd in Miracle World
Alex fait du BMX…
Fort du succès de sa mascotte, Sega sort dès la fin de cette même année 1986, un jeu de BMX avec le personnage d’Alex Kidd comme héros principal.
Le but du jeu est simple, vous devrez enfourcher votre vélo et parcourir les différentes pistes en évitant les pièges et les monstres qui se mettront en travers de votre chemin. En cours de jeu, vous pourrez même troquer votre BMX classique contre un modèle disposant de pneus flottants, pour traverser les eaux ou bien encore un modèle disposant de clous pour traverser les zones enneigées !
Au final, ce jeu nommé Alex Kidd BMX Trial, n’est qu’un remake d’un jeu paru un an plus tôt, sous le nom de BMX, dans lequel on a rajouté le personnage et certains éléments de l’univers d’Alex Kidd…
Bien que le designer principal de Miracle World ait participé au projet, le jeu demeure très répétitif et assez ennuyeux à la longue.

BMX Trial
A la recherche des étoiles perdues…
La véritable suite des aventures de notre cher Alex viendra dès 1987 avec le jeu Alex Kidd and The Lost Stars…Mais contre toute attente, le jeu ne sort pas sur Master System, mais directement sur borne d’arcade !
Dans cet épisode, les étoiles de la constellation du bélier ont disparu, et seul un personnage de sang royal peut les récupérer…Et devinez qui s’y colle ?
Les joueurs ayant critiqué la difficulté du précédent épisode, The Lost Stars a donc était simplifié. Fini les combats de Janken ou les boules de feu, place à un jeu de plates-formes des plus classiques !
Version arcade oblige, un mode 2 joueurs a été rajouté le deuxième joueur incarnant Stella, la petite amie d’Alex.
Graphiquement, le jeu à beaucoup évolué, ces derniers sont beaucoup plus colorés et les sprites du héros et des ennemis sont beaucoup plus grands. La partie sonore quand à elle est méconnaissable, finies les mélodies très « fleurs bleues » de Miracle World, place à une musique très dynamique tendance technoïde ! Notons également l’arrivé de voix digitalisées.
La jouabilité a également était modifiée, les personnages principaux étant beaucoup plus lents et les possibilités de mouvements beaucoup plus restreints…Finis les coups de poing et les super sauts, par exemple.
L’équipe de développement originelle, n’a pas participé à la réalisation de cet épisode et cela se voit : le jeu est totalement diffèrent du précèdent et son approche enfantine le réserve à un public très jeune. Sans être une déception, Alex Kidd and The Lost Stars n’est assurément pas du niveau de son prédécesseur !
Il est à noter que le jeu sera adapté sur Master System au cours de l’année 1989 et que hormis l’ablation du mode 2 joueurs et des graphismes un peu moins fins, le jeu est rigoureusement identique à la version arcade !

Alex Kidd and the Lost Stars
1989 est une année fast pour Alex Kidd, puisqu’il apparaît dans pas moins de trois aventures ! Tout d’abord dans The Lost Stars dont nous parlions plus haut, mais également dans Alex Kidd in High Tech World et surtout dans Alex Kidd in The Enchanted Castle.
A fond les manettes….
High Tech World est l’épisode le plus étrange de la série, en effet, le scénario s’éloigne de tout ce qui avait était fait jusqu’à présent, et le concept même du jeu évolue du tout au tout !
Dans ce nouvel opus, Alex entend parler d’un nouveau centre de jeux vidéo appelé High Tech World ; dans ce centre se trouvent toutes les dernières bornes d’arcade de Sega dont le fameux Out Run ! Alex doit s’y rendre coûte que coûte…Malheureusement pour lui, la carte montrant le chemin jusqu’au fameux High Tech World a été déchirée et éparpillée en 8 morceaux ! A vous d’aider notre héros à retrouver ces fameux fragments de carte !
Suite à l’échec relatif du précèdent épisode, les développeurs sont revenus à un style graphique bien plus proche du premier opus et c’est tant mieux ! On retrouve donc avec plaisir le style graphique d’Ossale Kohta, bien que celui ci ne fasse pas partie du staff de développement du jeu.
La jouabilité est quand à elle un mix entre les deux épisodes précédents, les personnages étant moins lourds à déplacer que dans The Lost Stars, mais ne disposant pas de la panoplie de coups de Miracle World.
Cependant la partie la plus innovante, vient du style même du jeu, en effet Alex Kidd in High Tech World mélange allègrement le jeu de plates-formes et le puzzle game ; ainsi le joueur doit résoudre un casse tête entre deux niveaux de plates-formes…L’idée aurait pu être séduisante, mais il faut bien admettre que les phases de jeux de puzzle se révèlent être d’une extrême pauvreté, tout en étant difficiles et répétitives à souhait !
On est bien loin de la qualité du premier opus avec cet épisode…A cause de son scénario à la limite du risible et de son style de jeu déroutant, High Tech World fut un échec retentissant et aurait bien pu sonner le glas de la saga Alex Kidd ; mais Sega décida de donner une autre chance à sa mascotte !

Alex Kidd in High Tech World
Alex haut et en couleurs…
Décembre 1989, une date clé dans l’univers du jeu vidéo, puisque c’est le premier Noël de la nouvelle console de salon 16 bits de Sega : la MEGA DRIVE ! Et quoi de mieux qu’un nouvel épisode des aventures d’Alex pour lancer une nouvelle machine ? Ce sera chose faite avec Alex Kidd in The Enchanted Castle !
Le roi Igul, le frère d’Alex règne sur Radaxxian depuis que leur père, le roi Thor, a disparu. Un jour Alex entend de la bouche d’un voyageur, que ce dernier aurait été aperçu sur la planète Paperock…Ni une, ni deux Alex se précipite vers cette dernière à la recherche de son paternel !
Cet épisode signe le retour de l’équipe de développement originelle, et avec elle tout le charme du premier épisode des aventures d’Alex. En effet, sur la planète Paperock (papier, pierre) les habitants sont de fervents joueurs de Janken, tout comme dans Miracle World. Alex devra donc se battre à coup de papier, feuille, ciseaux pour pouvoir terrasser ses ennemis.
C’est également le retour des coups de poings et, petite nouveauté, notre héros peut également donner des coups de pieds…d’où un jeu beaucoup plus dynamique que les précédents.
Les graphismes sont de toute beauté et la palette de couleurs de la Mega Drive est superbement exploitée, les animations ne sont pas en reste avec une fluidité exemplaire. Et pour couronner le tout, les musiques de Tokuhiko » bo » Uwabo sont de retour, le tout avec un léger remix pour les rendre plus dynamiques !
Grâce à sa réalisation, Enchanted Castle signe le retour au plus haut niveau de la mascotte de Sega et réhabilite l’image un peu ternie d’Alex Kidd, auprès des fans de la marque ! Malheureusement, le jeu ne convaincra pas les premiers acheteurs de la console 16 bit, ces derniers étant plutôt des Hard Core Gamers recherchant le plaisir des jeux d’arcade à la maison…
Se pose alors une question existentielle pour Sega : Comment un personnage qui ne fait pas vendre de consoles peut-il être une mascotte pour la société ? Le constat est alors sans appel, Alex Kidd ne peut plus représenter l’image de Sega et surtout pas celle de la Mega Drive, censée être innovante et dynamique…

Alex Kidd in the Enchanted Castle
A nous deux Shinobi…
Tous les projets tournant autour d’Alex Kidd sont donc abandonnés…Tous, sauf un projet sur Master System, dont l’état d’avancement et déjà trop élevé ! Le dernier jeu basé sur le personnage d’Alex Kidd s’appellera donc Alex Kidd in Shinobi World et se déroulera, comme son nom l’indique, dans l’univers du célèbre Ninja de Sega.
Le terrible Ninja Noire est de retour après plus de 10 000 ans de sommeil et rêve de conquérir le monde des miracles, pour se faire, il capture la fiancée de notre héros et projette de la sacrifier pour montrer sa puissance aux dirigeants du royaume. En apprenant cela, le sang d’Alex ne fait qu’un tour et il court vers le monde des Ninjas donner une bonne leçon à ce terrible individu !
Techniquement très proche de la série des Shinobi, bien qu’intégrant un brin de fantaisie, la réalisation de cet épisode est une bonne surprise. Bénéficiant d’une jouabilité agréable et de graphismes mignons, Alex Kidd in Shinobi World est une réussite.
Sans être un blockbuster, cet épisode aura un certain succès auprès des plus jeunes, surtout en Europe d’ailleurs où le personnage d’Alex Kidd a toujours été bien accueilli.

Alex Kidd in Shinobi World
La fin d’une merveilleuse aventure ?
En 1990, le projet de recherche d’un nouveau personnage représentant la marque est confié à Yuji Naka, le père de la série Phantasy Star…Il en résultera le personnage de Sonic ! Ainsi, dès 1991, le hérisson bleu devient la mascotte officielle de Sega, mettant en même temps Alex Kidd au placard !
Choix judicieux, puisque Sonic représentera le « nec plus ultra » du jeu de plates-formes pendant plus de 10 ans.
Ironie du sort, 25 ans après, le hérisson bleu a perdu de sa superbe et enchaîne les jeux douteux ….Il est loin le temps où la sortie de chaque épisode de la saga constituait un événement.
Méfie toi Sonic….Tu risques de finir, toi aussi, parmi « les héros oubliés ».

Sonic The HedgeHog
Liste des jeux mettant en scène notre cher Alex :
Alex Kidd in Miracle World / Master System / 1986
Alex Kidd BMX Trial / Master System/ 1986
Alex Kidd and The Lost Stars/ Arcade/ 1987
Alex Kidd and The Lost Stars/ Master System / 1989
Alex Kidd in High Tech World / Master System/ 1989
Alex Kidd in The Enchanted Castle / Mega Drive / 1989
Alex Kidd in Shinobi World / Master System / 1990
Alex Kidd in Shinobi World / Game Gear / 1992
Laisser un commentaire