Après avoir réparé le lecteur de disquette de mon Amstrad CPC 6128 il y a quelques temps (voir les Bricol’âges #1), j’ai eu l’envie de passer à la vitesse supérieur en remplaçant celui-ci par un lecteur plus standard.

En effet, les disquettes 3 pouces deviennent de plus en plus compliquées à trouver à un prix raisonnable, sur le marché…Il n’y a qu’à voir les prix pratiqués sur Ebay ou « Le bon coin », pour s’en persuader.

Exemples de prix pratiqués

Il y a quelques années, j’avais déjà troqué le lecteur d’origine d’un de mes CPC contre un lecteur 3,5 pouces.

Le système fonctionnait plutôt bien, mais s’intégrait assez mal dans la coque de l’Amstrad, sans la découper…Il fallait, de plus, rajouter un interrupteur pour passer d’une face à l’autre de la disquette…Ce qui était assez peu esthétique.

Enfin, il était impératif de faire le transfert des jeux via un lecteur 3,5 pouces banché sur un PC et un logiciel spécifique…problème, mon PC actuel, ne possède évidemment plus de lecteur de ce type (je n’ai même pas de lecteur DVD…c’est dire)

Intégration d’un lecteur 3 pouces1/2 (image piquée sur le site https://www.ventresmous.fr/)

En cherchant une solution, je suis tombé sur un article concernant les lecteurs GOTEK. Il s’agit d’un système qui émule un lecteur de disquette via un port USB.

Il peut fonctionner sur tous les ordinateurs de l’époque, comme l’Atari ST, L’ Amiga et donc l’ Amstrad CPC, en ce qui nous concerne.

Après avoir fait le tour des sites communiquant sur le sujet, je me décide à commander un exemplaire via Ebay, pour une 40aine d’euros…Mais au moment de finaliser la vente, je me ravise.

En effet, si j’opte pour cette solution, je pourrai dire adieu à ma ludothèque CPC. Alors, oui, je pourrai retrouver ces mêmes jeux via le Gotek…Mais ça perdrait de son charme. Le plaisir du Retrogaming passant également par l’utilisation des supports d’origine.

 

Exemple de lecteur Gotek dispo sur Ebay

 

Je me remets donc en quête d’une autre solution, correspondant à mes besoins.

Je trouve à ce moment là, un article très intéressant (en anglais) sur une solution équivalente au Gotek, mais qui se branche sur le port du lecteur secondaire du CPC.

En fait, ce module va émuler un lecteur « B » pour CPC…Ce qui me permettrait de pouvoir conserver mon lecteur principal « d’origine ».

Rendez-vous donc sur le site sellmyretro.com, qui propose pas mal de solutions pour les vieilles machines.

Sur ce site, le vendeur zaxon (un Polonais) propose un adaptateur de sa création nommé « 6128 USB Lite ». Le prix est plutôt raisonnable, puiqu’avec les frais de port, le tout reviens à un peu plus de 45€.

Attention, tout de même…Si le module se branche directement sur le port de l’Amstrad CPC, il n’est pas auto-alimenté. Il faudra donc, soit investir dans un adaptateur secteur 5V (avec broche mini-din standard), soit acheter un doubleur qui permettra d’utiliser l’alimentation 5V du CPC. (ce que j’ai fait).

Une fois la commande effectuée, l’envoi et la réception se sont fait rapidement…Puisqu’en ayant commandé le lundi, le colis est arrivé le vendredi de la même semaine.

 

Petit tour du propriétaire 🙂

Les étapes suivantes ont été relativement simples, puisqu’il a suffit de placer le logiciel HXC sur une clé USB et de placer les images des jeux dans un répertoire dédié.

Le fonctionnement de HXC nécessite des roms au format .HFE…Il faudra donc convertir les images au format .DSK via le logiciel « HxCFloppyEmulator » disponible sur le site http://hxc2001.com . A noter que plusieurs « packs » de roms déjà converties sont facilement trouvables sur le net.

Le menu « HXC Manager » permet d’assigner des jeux à des « slots » virtuels, que l’on peut faire défiler en appuyant sur les boutons situés sur le haut du « 6128 USB Lite ».

L’adaptateur étant justement en version « Lite », il n’y a pas d’afficheur qui nous permet de voir sur quel « slot » nous nous situons…Pas grave une simple commande « CAT » nous permet de savoir quelle disquette est insérée dans le « lecteur ».

Le fonctionnement est donc vraiment très simple et permet de jouer à l’ensemble de la ludothèque CPC…Sous réserve de convertir les jeux au bon format.

 

Au final, je recommande donc grandement cette solution plutôt que le changement du lecteur, si ce dernier fonctionne encore…Ça permet de garder votre CPC dans sa configuration d’origine et donc préserver son « intégrité » et sa valeur sur le marché de l’occasion.

Vous trouverez ci-dessous, une petite vidéo réalisée par mes soins, montrant le fonctionnement de l’adaptateur. (La musique de Tétris a bien entendu été rajoutée. Elle ne vient pas du CPC 🙂 )