Ahhhh, le jeu vidéo et la télévision….Une histoire qui n’a jamais été simple !
De nos jours, encore, presqu’aucune émission ne lui est consacrée…Même la chaine « GameOne » qui était censée être centrée autour de ce thème, se retrouve à diffuser des dessins animés et des émissions débiles en boucle.
Il est vrai que l’arrivée de YouTube et autre Twitch a été une révolution et a complétement changé notre façon de consommer les médias…Le jeu vidéo y trouvant aisément sa place !
Pourtant, même si elles étaient rares…Quelques émissions consacrées au jeu vidéo ont existé dans les années 80 et 90.
Aujourd’hui, nous allons donc nous pencher sur la plus connue de toutes…La fort mal nommée : « Micro Kid’s » !
C’est en 1991 qu’apparait Micro Kid’s…Bien qu’elle ne soit pas la première émission abordant le thème des jeux vidéo, c’est par contre la première fois que le rythme de parution est hebdomadaire.
Diffusée le mercredi après-midi (et rediffusée le dimanche matin), Micro Kid’s est présentée par Jean Michel Blottière, rédacteur en Chef des magazines Tilt et Consoles +.

JMB et ses célèbres lunettes…
Le contenu est très grand public…Il cible à la fois les enfants avec une compétition qui a lieu lors de chaque émission où des candidats (très jeunes pour la plupart) s’affrontent sur des jeux vidéo et des questions quizz….Mais également un public un peu plus âgé, avec des reportages et des interviews un peu plus techniques.
Rapidement, l’émission passe définitivement sur la case horaire du dimanche matin (exit le mercredi) et (succès oblige) est rallongée de quelques minutes…Passant donc à près de 20 minutes.
Jean Michèle Blottière (on va l’appeler JMB) est rejoint la présentation, peu de temps après, par Delphine….Qui, si elle était bien sympa, faisait plus office de potiche et de faire valoir de JMB, que de spécialiste du jeux vidéo.
Et c’est bien dommage, car elle semblait vraiment avoir la tête sur les épaules et une bonne culture vidéoludique…Mais, comme souvent, la télé des années 90 limitait les femmes aux rôles secondaires dans ce type d’émissions (Koi ??? Une fille qui joue aux jeux vidéo ? c’est une blague ?)

Delphine à la pointe de la mode des 90’s
En septembre 1995, la concurrence d’autres chaines (Cyberflash, Mega 6, Televisator 2…) devenant de plus en plus pressante…JMB et Delphine sont priés de faire leurs valises et se voient remplacés par un animateur virtuel : le Docteur Click !
En effet, les images de synthèse sont alors à la mode et beaucoup d’émissions en usent et en abusent (DK TV, CyberFlash...)…Micro Kid’s ne dérogera donc pas à cette nouvelle mode !

Mon nom est clic…Docteur Clic !
Nouveau générique, nouvel habillage, nouvel animateur…Tout change dans l’émission !
Le but étant d’avoir quelque chose de plus rythmé et de plus court (l’émission repassant à une durée de 15 mn)! Exit donc les interviews en plateau et les épreuves entre candidats…Place aux tests de jeux et aux reportages en extérieur.
Si l’émission gagne clairement en dynamisme et lorgne sur un public plus mature (la génération Playstation)…Elle y perd malheureusement au niveau convivial et familliale.
Si je peux faire une comparaison….C’est un peu la différence qu’il y avait entre le Club Dorothée et une émission comme DKTV.
On ne peut pas avoir la même ambiance et la même proximité avec le public quand on passe par des animateurs virtuels…
Personnellement, je n’ai JAMAIS accroché à cette nouvelle formule…Et je n’étais certainement pas le seul, puisque l’émission s’arrêtera définitivement en janvier 1997.
L’aventure Micro Kid’s aura duré presque 6 ans…Ce qui est une belle performance pour ce type de programme (Télévisator 2 ou Mega 6 ne peuvent pas en dire autant)…Malheureusement, la sacro-sainte course à l’audimat aura raison de la sympathique petite émission familiale, en la transformant en émission insipide et superficielle enrobée d’images de synthèse à la mode.
Depuis, les chaines de TV « historiques » n’ont plus vraiment investi sur le sujet…A l’inverse des chaines du câble et du satellite qui ont pris le relais sur le début des années 2000.
De nos jours, ce sont les youtubeurs qui ont pris le relais…Avec le succès que l’on connait !
Si vous voulez revoir cette émission, je ne saurai que vous conseiller le site abandonware.org, qui propose un très grand nombre d’anciennes émissions en téléchargement.
En bonus, je vous mets le lien de l’émission du 26 septembre 1993 qui contient (entre autre) la présentation de l’Amiga CD32.
Bon visionnage !
Laisser un commentaire